Exercice des gratitudes pour faire grandir la joie

Ce n'est pas nouveau. Ce n'est pas original. Plein d'auteurs en parlent. Mais c'est une telle révélation pour moi que je ne pouvais pas ne pas l'aborder.
Chaque soir depuis quelques mois, je prends un tout petit cahier, un stylo, et j'écris mes gratitudes de la journée. Ça ressemble à ça :

Gratitude pour ce fou rire entre copine
Gratitude pour le sourire de ma fille au petit déjeuner, quand je lui ai tendu une tartine de chocolat
Gratitude pour ce rayon de soleil qui est venu caresser ma joue ce midi au bureau
Gratitude pour avoir eu la force d'exprimer mon désarroi en réunion d'équipe
Gratitude pour ce rhume qui s'est enfin envolé.
...

Au début je les formulais dans ma tête, le soir en endormant ma fille.
Depuis quelques temps je les écris. Et j'ai le sentiment que l'effet est encore plus fort.
Cet instant où je me remémore les petites joies de la journée est magique. Je réalise souvent qu'ils sont très nombreux et qu'ils fleurissent sans que je n'ai aucun effort à faire. Ce moment que je m'offre c'est comme donner un gros coup de balais aux soucis, les mettre en tas sur le bord et laisser plus de place à la beauté du quotidien. 

Et naturellement, plus on pratique cet exercice et plus on attire la joie. Plus on fait l'effort de voir le beau autour de soi et plus on vibre dans une énergie positive qui en amène un peu plus à nous.

Et voici l'ouvrage qui m'a le plus inspiré sur le sujet : la joie de Charles Pépin. L'histoire d'un homme qui arrive à trouver la joie dans les plus sombres moments de sa vie.