Qui suis-Je ?

Je suis née près de Paris en 1983.
J’ai étudié le russe, l’anglais, le marketing à Grenoble, puis à Edimbourg.
Je commencé à travailler en 2007 en tant que chef de projet sur des sites et applications web, à faire le lien entre les équipes techniques, les porteurs du besoins, les sponsors. Je me suis vite passionnée par les problématiques humaines et de méthode que l’on peut rencontrer sur des projets d’envergure. J’ai développé une expertise de facilitatrice puis coach en multipliant les expériences pendant 13 ans de conseil.
En 2018, j’ai fait une formation de 7 mois en coaching professionnel chez Coaching Ways. Pour certifier mon expertise et renforcer le cadre que je propose à mes clients.
En 2019 j’ai crée Geoffroy Conseil. J’accompagne aujourd’hui managers, équipes dans leur démarche de transformation.

Ce qui m’intéresse dans mon métier

  • Apporter un éclairage, une vision extérieure sur des situations où l’on pense avoir tout tenté.

  • Montrer ce que déclenche une posture authentique : partager ses observations, interprétations, ressentis.

  • Nommer l’éléphant au milieu de la pièce

  • Etre en co-création avec mes clients pour tester des expériences nouvelles

  • Permettre à chacun de mieux se connaître

“D'abord la pédagogie, après les métaphores
D'abord le sérieux, après la légèreté et l’humour.
D'abord la discrétion, après le feu qui transforme”

Ma singularité en tant que coach

Créativité

Je travaille à surprendre avec de la nouveauté dans les formats, les questions, les lieux de coaching, les moyens (avec caméra, sans caméra, assis, debout, en marchant...), les outils de travail.
Je compose avec les sujets que le coaché apporte et en profite pour adapter le format, l’outil.

Exigence

Exigente sur la tenue du cadre de l’accompagnement. Sur le nettoyage de mes propres filtres. Sur ma montée en compétences. Exigente avec mes clients. A être en responsabilité, ambitieux et engagé dans le travail qu’ils démarrent.

Pédagogie

Je travaille la plupart du temps avec des personnes qui découvrent le coaching. Je prends le temps d’expliquer mon intention, les outils que j’utilise, le cadre dans lequel s’inscrit le travail, les étapes s’il en existe. C’est une façon de placer mon client en partenariat, de développer sa confiance dans le processus pour ensuite s’en détacher. Cela nourrit la confiance et développe la responsabilité du coaché qui peut demander à faire évoluer le cadre.

Agilité

Interroger régulièrement ses façons de faire, placer le client final au coeur des réflexions, être capable de livrer rapidement de la valeur en minimisant l’effort, favoriser des petits expériences plutôt que des grandes transformations, créer les conditions pour le droit à l’erreur, nourrir les conditions pour l’autonomie des équipes et la collaboration.

 Mes outils de travail

 

La posture clean et les métaphores

Poupée russe symbole d'une métaphore

La posture Clean (développée par David Grove dans les années 80), et l’exploration de métaphores exprimées par le client permettent de décrire des situations problématiques sans les revivre, et d’exercer un regard créatif sur la résolution de son problème. Les métaphores sont parfois spontanées ou émergent d’un questionnement spécifique.

Métaphore. Nom féminin. (latin metaphora, du grec metaphora, de metapherein, transporter).

 

Moving motivators

Jeu de cartes

Outil de discussion autour du sujet de la motivation personnelle. Liste de 10 désirs intrinsèques issus des travaux de Daniel Pink, Steven Reiss, et Edward Deci. Permet d’ouvrir un espace de prise de recul à l’aube de changement d’organisations ou de choix personnels.

 

La méta

Les composantes de la Méta

La Méta® est un outil d’analyse de personnalité qui analyse la dimension physique, émotionnelle et mentale de chacun pour permettre une meilleure connaissance de soi et un meilleur fonctionnement avec les autres. La Méta® permet d’identifier ce vers quoi chacun est attiré naturellement, son fonctionnement émotionnel et sa façon d’organiser ses pensées.

Le processus de responsabilité

Trou de serrure accès à la responsabilité

Le modèle de Chistopher Avery décrit les étapes que l’on traverse lorsque nous sommes face à une problématique : accusation, justification, culpabilité, obligation, responsabilité. Il considère que l’on ne peut résoudre un problème tant que l’on n’est en état de responsabilité.

“No one thinks about personal responsibility when things go well.” C. Avery

 

Core qualities

Cadre de réflexion permettant d’identifier des pistes d’amélioration personnelles en partant d’une qualité ou d’une allergie que l’on ressent vis à vis du comportement d’une personne.

L’analyse systémique

Arbre symbole d'approche systémique

L’analyse systémique vise à étudier les relations dysfonctionnelles entre acteurs d’un même système, plutôt que les acteurs isolés. Et à identifier les mécanismes de régulation, les “règles du jeu”, ainsi que les tentatives de solution infructueuses qui maintiennent le dysfonctionnement.

Toujours plus de la même chose donne toujours plus du même résultat. P.Watzlawick

 

La pyramide de Dilts

Pyramide de Dilts

La pyramide de Robert Dilts est une grille d’analyse d’une problématique qui permet, en identifiant à quel type logique la problématique appartient (environnement, comportements, compétences, croyances, identité, mission), d’apporter changement en identifiant une expérimentation à mener au niveau supérieur.

“La fonction de chaque niveau est de synthétiser, organiser et diriger les interactions du niveau situé immédiatement en dessous.” Robert Dilts.